L’installation d’un poêle à granulés peut se faire soi-même ou par un professionnel. Toutefois, faire appel à un professionnel est la solution idéale. Aussi, son installation doit répondre aux normes en vigueur (DTU 24.1 et 24.2). Les distances de sécurité, l’arrivée d’air, l’installation sur conduit existant, la sortie de cheminée et bien d’autres points sensibles sont à prendre en compte.
Les distances de sécurité
Il n’est pas recommandé d’installer un poele à granule dans une chambre ou dans un espace trop petit. Aussi, le support sur lequel il sera installé doit pouvoir supporter une masse oscillante entre de 70 et 250 kg. Les mesures généralement constatées pour la distance sont :
- 80 à 15 cm devant la vitre par rapport au-devant du poêle ;
- 4 à 30 cm à l’arrière du poêle ;
- et 10 à 30 cm sur les côtés du poêle.
L’installation d’une plaque en acier de 2 mm est nécessaire avant la pose du poêle pour les sols combustibles. Cette plaque peut également être positionnée sur le devant de l’appareil pour protéger le sol du rayonnement de la vitre. Un revêtement incombustible à l’arrière du poêle n’est pas souvent utile, à cause, de la distance de sécurité à l’arrière.
L’arrivée d’air
La consommation d’air d’un poêle à granulés est d’environ 50 min 3 s/h. Il faut donc que l’alimentation d’air soit suffisante. Elle peut se faire de plusieurs manières. Dans les maisons anciennes par exemple, il est inutile de créer une arrivée d’air. La solution intermédiaire est de créer une arrivée d’air indirecte.
Pour ce faire, percez une ouverture d’au moins 50 cm² à proximité du poêle à granulés. Vous pouvez également le faire dans une pièce adjacente qui communique directement avec la pièce d’installation. Ou encore, procéder par une arrivée d’air directe. C’est la solution recommandée, car elle relie directement le poêle à l’air extérieur par un tuyau de 50 à 80 cm de diamètre.
La sortie de toiture
Il est essentiel que la mise en place de la fumisterie permette d’obtenir un tirage qui tourne autour de 10-12 Pa. De ce fait, la sortie de cheminée débouche en dehors des zones de turbulences, soit à 40 cm au-dessus pour une toiture classique ou 120 cm pour un toit plat. La sortie de toiture doit être un coupe-vent pour une protection contre des nuisibles et la pluie.
Le poêle doit être étanche pour une installation sans conduit de fumée existante. Il est installé avec une sortie des fumées au niveau de la façade ou au niveau de la toiture. La distance de sécurité oscille entre 10 et 12 cm. Le prix d’installation d’un poêle à granulés oscille entre 1 500 et 4 000 € TTC.