Pourquoi installer des panneaux solaires en autoconsommation

Ces dernières années, l’électricité verte connaît ses plus beaux jours. En un peu de temps, il est devenu le type d’électricité le plus prisé des foyers français. Ceci en raison des nombreux avantages qu’il regorge. Voici un article qui pourra vous faire comprendre l’intérêt d’installer des panneaux solaires en autoconsommation.

Autoconsommation énergétique : qu’est-ce que c’est ?

L’autoconsommation énergétique est un moyen de produire de l’énergie chez soi afin de couvrir une partie de ses besoins énergétiques. Il permet de réduire considérablement la facture d’électricité tout en étant indépendant d’un fournisseur d’électricité.

Cette autoproduction est réalisable à partir de plusieurs sources dont le soleil. Pour ce fait, il faudra installer des panneaux solaires afin de capter de l’énergie. Celle-ci qui servira à faire tourner les appareils électriques.

Pour votre projet d’autoconsommation en énergie, n’hésitez pas à vous tourner vers les panneaux solaires à Aix en Provence.

Autoconsommation solaire : pour acquérir une indépendance énergétique

Installer des panneaux solaires en autoconsommation, c’est produire de l’énergie depuis chez soi. C’est en effet un parfait moyen pour ne plus dépendre d’un fournisseur énergétique. La conséquence directe de cette résolution est de ne plus faire face à une qualité de service critique.

Autoconsommation solaire : pour ne plus subir la hausse des tarifs de l’électricité

Entre 2007 et 2016, le prix de l’électricité a grimpé de façon considérable. Soit à 50 %. C’est une réalité qui peine à rendre heureux les consommateurs, car pour la consommation d’un même kilowattheure, ils sont appelés à payer plus cher.

Cependant, avec l’autoconsommation solaire, il est possible de réduire la quantité d’électricité achetée chez le fournisseur. Ce qui se répercutera sur les factures à payer.

Autoconsommation solaire : pour avoir des subventions de l’État

Pour inciter la population vers l’autoconsommation de l’énergie, l’État a mis en place des subventions.

La prime de l’autoconsommation est une subvention que verse EDF Obligation d’Achat. Il est destiné aux particuliers. Ceux-ci qui en bénéficient durant les 5 premières années après l’installation du système. Cependant, pour pouvoir être éligible à cette subvention il faudra remplir un certain nombre de critères : installer les panneaux solaires sur la toiture et commercialiser l’excès de production sur le réseau et faire réaliser l’installation par un expert certifié.

Le tarif de rachat subventionné est également une aide de l’État. En effet, le surplus de la production est vendu à un tarif que celui-ci subventionne. En outre, l’autoconsommation solaire est assujettie à une TVA revue à la baisse. Il s’agit de 10 % pour une installation de 3 kWc et de 20 % pour une installation de puissance supérieure.

Par ailleurs, il existe des régions ou communautés qui offrent des subventions supplémentaires à ce type d’installation.

Autoconsommation solaire : autres avantages

L’autoconsommation solaire est une véritable initiative écologique. En effet, l’énergie consommée est une énergie verte. Elle n’a donc pas d’effets négatifs sur la couche d’ozone contrairement à l’énergie nucléaire.

Par ailleurs, l’autoconsommation solaire permet d’augmenter la valeur d’un bien immobilier. En effet, l’installation des panneaux solaire permet d’optimiser les espaces non utilisés tels que le toit et le jardin. Par conséquent, la valeur du bien augmente et donc le coût de vente.

Installer des panneaux solaires en autoconsommation présente d’énormes avantages. En dehors de l’économie financière et des aides disponibles, les démarches administratives sont moins fastidieuses.